Skip to main content

Webinaire à la demande bientôt disponible…

Conformité au regard de la décision Schrems II

Rationaliser l’adoption de mesures supplémentaires pour assurer sa conformité au regard de la décision Schrems II

Mettez en œuvre les mesures et les garanties supplémentaires nécessaires pour pouvoir transférer des données à caractère personnel de l’UE vers un pays tiers en toute légalité. 

Conformité au regard de la décision Schrems II

Des mesures sécurisées et personnalisées pour les exportateurs et les importateurs de données

Gardez le contrôle sur vos données. Créez ou révoquez des clés de chiffrement, choisissez votre environnement pour le déploiement et construisez des mesures organisationnelles par défaut en vous basant sur des clauses contractuelles types à jour. 

Documentez et visualisez vos flux de données internationaux, les importateurs de données et les pays tiers impliqués. Faites des évaluations des pays tiers, identifiez ceux qui ne disposent pas d’une protection adéquate et envoyez des analyses de l’impact des transferts (TIA) supplémentaires aux fournisseurs concernés si nécessaire. Accédez aux rapports de transparence, aux certifications et aux TIA de vos fournisseurs, pré-remplis à partir de la plateforme OneTrust. 

Minimisez les risques liés à la protection des données personnelles grâce à des modèles prédéfinis basés sur les directives du CEPD pour déterminer les mesures supplémentaires nécessaires. Faites un suivi des mesures mises en œuvre et des mises à jour des contacts grâce à un registre fournisseur centralisé. 

Faites un suivi des pays tiers et évaluez les nouveaux transferts pour vous assurer que les mesures supplémentaires restent efficaces. Gérez l’ensemble du cycle de vie des fournisseurs tiers, de leur intégration à la fin de la relation. 

Générez des rapports de transparence, des CCT et d’autres documents concernant la protection des données personnelles avec des modèles qui peuvent être modifiés et publiez-les dans le Référentiel de risques fournisseurs pour que d’autres organisations puissent les consulter.  

Graphic showing a certificate for ISO 27001, the certification date, expiration date, and source URL

Rationalisez les TIA en centralisant les évaluations et en utilisant l’IA pour remplir automatiquement de nouveaux questionnaires en fonction de vos réponses.  


PRIVACY & DATA GOVERNANCE
janvier 30, 2024

Démontrer la conformité du RGPD avec la certification EuroPrivacy

Europrivacy


FAQ

La décision Schrems II a eu un impact significatif sur la manière dont les entreprises gèrent les transferts de données transatlantiques. Nous répondons ci-dessous à plusieurs questions générales la concernant. 

Il s'agit d’une décision rendue par la Cour de justice de l’union européenne (CJUE) en juillet 2020. Elle a invalidé le Privacy Shield UE-États-Unis. En conséquence, les organisations doivent trouver d’autres mécanismes pour transférer des données en respectant les exigences du Règlement général sur la protection des données (RGPD) en matière de protection des données personnelles. Les clauses contractuelles types (CCT) peuvent toujours être valides en vertu du RGPD, mais elles doivent être évaluées au cas par cas. 

La décision Schrems II porte le nom de Max Schrems, un autrichien, défenseur de la protection des données personnelles, qui a fait part de ses préoccupations concernant les lois américaines sur la surveillance et sur l’utilisation des données à caractère personnel des européens par Facebook Ireland. Un cas précédent impliquant Schrems, connu sous le nom de « Schrems I », avait invalidé le mécanisme Safe Harbor, prédécesseur du Privacy Shield,. 

Après la décision Schrems II, le Comité européen de la protection des données (CEPD) a publié une feuille de route pour aider les organisations à respecter la législation de l’UE et à assurer un transfert sûr des données à caractère personnel. Entre autres, le CEPD suggère que les entreprises évaluent les pays tiers vers lesquels elles transfèrent des données et déterminent si leurs lois sur la protection des données personnelles sont suffisantes. Si un pays tiers ne fournit pas un niveau de protection des données adéquat, les entreprises doivent proposer des mesures et des garanties supplémentaires, en établissant par exemple des CCT, des règles d’entreprise contraignantes ou des clauses contractuelles ad hoc. 

Avec son cloud Privacy and Data Governance, OneTrust permet de mettre les exigences de la décision en œuvre. À partir d’une plateforme unique, vous pouvez automatiquement cartographier vos données, évaluer vos fournisseurs et les pays tiers et contrôler vos politiques et votre documentation. Vous pouvez également rester informé des dernières modifications des réglementations grâce à DataGuidance™, notre centre de recherche réglementaire alimenté par des experts juridiques du monde entier. 

Vous souhaitez essayer ?

Demandez une démonstration gratuite dès aujourd’hui pour découvrir comment OneTrust peut guider votre parcours de transformation vers la confiance.

Skip to main content

On-demand webinar coming soon...

Schrems II Compliance

Streamline adoption of supplementary measures to achieve Schrems II compliance

Operationalize the steps you must take and the additional safeguards you must apply to legally transfer personal data from the EU to a third country. 

Schrems II compliance

Secure, custom controls for data exporters and importers

Take control over your data. Create or revoke encryption keys, choose your environment for deployment, and build organizational measures by default using updated Standard Contractual Clauses (SCCs). 

Document and visualize international data flows, data importers, and the third countries involved. Assess third countries, identify those without adequate protection, and send additional TIAs to vendors as necessary. Access vendor transparency reports, certifications, and pre-filled TIAs from the OneTrust platform. 

Minimize data privacy risks with pre-built templates based on EDPB guidelines to determine needed supplementary measures. Track implemented controls and contact updates with a centralized vendor record. 

Monitor third countries and evaluate new transfers to ensure that supplementary measures remain effective. Manage the full third-party vendor lifecycle, including onboarding and offboarding. 

Generate transparency reports, SCCs, and other privacy documentation with editable templates and publish them to the Third-Party Risk Exchange, making it visible to other organizations.  

Streamline TIAs by centralizing assessments and using AI to automatically fill in new questionnaires based on your responses.  


PRIVACY MANAGEMENT
August 21, 2024

Transforming your data privacy and AI strategy with OneTrust

Join us for a live demo where we will discuss the advanced capabilities of OneTrust solutions in data privacy enforcement, first-party data collection, and AI innovation.

Play arrow icons on a green background.

FAQs

The Schrems II decision had a significant impact on how companies manage transatlantic data transfers. We cover some of the basics below. 

It is a ruling made by the Court of Justice of the European Union (CJEU) in July 2020 that invalidated the EU-US Privacy Shield. As a result, organizations must find alternative data transfer mechanisms to comply with General Data Protection Regulation’s (GDPR) data privacy requirements. Standard contractual clauses (SCCs) can still be valid under the GDPR but would have to be assessed on a case-by-case basis. 

The Schrems II decision is named after Max Schrems, an Austrian privacy advocate who raised concerns over the US’s surveillance laws and Facebook Ireland’s use of Europeans’ personal data. A previous case involving Schrems, known as “Schrems I,” invalidated the Privacy Shield’s predecessor, the Safe Harbor mechanism. 

After the Schrems II decision, the European Data Protection Board (EDPB) published a roadmap to help organizations comply with EU law and ensure safe transfer of personal data. Among other things, the EDPB suggests that companies assess the third countries that they are transferring data to and determine if their privacy laws are sufficient. If a third country does not provide an adequate level of data protection, then companies should take supplementary measures and additional safeguards, such as establishing SCCs, binding corporate rules (BCRs), or ad-hoc contractual causes. 

We operationalize the requirements through our Privacy and Data Governance Cloud. From a single platform you can automatically map data, assess vendors and third countries, and control policies and documentation. You can also stay up to date with the latest regulatory changes with DataGuidance, our regulatory research center built by legal experts from around the world. 

Ready to get started?

Request a free demo today to see how OneTrust can guide your trust transformation journey.