Skip to main content

Webinaire à la demande bientôt disponible…

Conformité à la Loi canadienne LPRPDE

Automatiser sa conformité par rapport à la Loi canadienne sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)

Garantissez la transparence, établissez une culture de responsabilité et minimisez votre délai de mise en conformité au regard de la LPRPDE avec le cloud Privacy and Data Governance de OneTrust.

Conformité à la Loi canadienne LPRPDE

Une plateforme unique pour la conformité à la loi LPRPDE du Canada

Optimisez l’ensemble du cycle de vie de la conformité grâce à l’automatisation, de la saisie et du traitement des demandes d'exercice de droits des personnes concernées à la découverte et à la cartographie de données.  

Respectez les exigences de la LPRPDE et intégrez la documentation de consentement sur l’intégralité des points de collecte des renseignements pour générer des registres détaillés et des rapports sur les consentements, nécessaires en cas d’enquête réglementaire. 

Éléments de l’interface utilisateur (UI) du module de gestion du consentement et des préférences qui montrent le nombre de transactions de consentement, le nombre total de preuves et un graphique circulaire décomposant les preuves par finalité.

Configurez un centre de préférences centralisé pour réduire les opt-outs tout en permettant aux personnes concernées de retirer leur consentement. Créez des bandeaux de cookies interactifs avec des modèles et des préférences de synchronisation sur différents appareils. 

Paramètres permettant aux utilisateurs de synchroniser les préférences de consentement sans utiliser de cookies tiers.

Simplifiez la prise en charge des demandes d’exercice de droit grâce à des modèles de formulaires en ligne prédéfinis et utilisez les workflows de réponse selon la loi LPRPDE pour aider votre organisation à recevoir et à répondre aux demandes de manière appropriée. 

Suivez les attributs clés lors de la cartographie des données, y compris lors des transferts de données internationaux et des transferts à des tiers. Utilisez les capacités d’import en masse pour associer des éléments de données spécifiques à la LPRPDE aux données existantes. 

Illustration de flux de données qui montre comment les informations de deux clients se sont retrouvées dans une base de données Adobe Analytics.

Utilisez les analyses d’impact sur la vie privée (PIA) pour limiter la collecte, l’utilisation et la conservation des renseignements personnels. Suivez vos pratiques et attribuez automatiquement une cotation au risque associé aux non conformités par rapport à la LPRPDE. 


PRIVACY & DATA GOVERNANCE
janvier 30, 2024

Démontrer la conformité du RGPD avec la certification EuroPrivacy

Europrivacy


FAQ

Nous prenons en compte les principes fondamentaux de cette loi canadienne sur la protection des renseignements personnels ainsi que ses implications ci-dessous.  

La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) est une loi fédérale canadienne datant de 2000. Elle réglemente la collecte, l’utilisation et la communication des renseignements personnels dans le secteur privé dans le cadre des activités commerciales. Elle indique dix principes d’équité que les organisations doivent respecter pour protéger les renseignements personnels. Elle précise des exigences strictes en matière de notification des violations de données et exige un consentement valide des personnes concernées pour pouvoir recueillir leurs renseignements personnels. Les organisations doivent également nommer des responsables de la protection des renseignements personnels chargés de superviser le respect de la loi et la mise en œuvre des politiques et procédures de protection des renseignements. 

La LPRPDE s’applique à toute organisation du secteur privé qui collecte, utilise ou communique des renseignements personnels dans le cadre d’activités commerciales. Sont incluses les banques, les entreprises de télécommunications, les sociétés de transport entre provinces ou internationales et les compagnies aériennes. La loi s’applique également aux entreprises qui opèrent au Canada et qui transmettent des renseignements personnels entre différentes provinces et à l’international. 

La loi confère aux personnes au Canada le droit d’accéder à leurs renseignements personnels, le droit à l’exactitude et à l’exhaustivité des renseignements personnels et le droit de retirer leur consentement. Elles ont également le droit de signaler les violations des droits des personnes concernées au Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, qui supervise l’application de la loi. 

Le cloud Privacy and Data Governance de OneTrust permet de mettre en œuvre les exigences de la LPRPDE. À partir d’un unique tableau de bord, vous pouvez rationaliser le traitement des demandes d'exercice de droits des personnes concernées, assurer un suivi des consentements légaux valides, générer des rapports détaillés, diffuser des politiques à jour et maintenir des cartes de données précises. Nous offrons également un accès à la plus grande base de données réglementaire au monde pour vous permettre d’être toujours au fait des lois et modifications des lois du Canada en matière de protection des renseignements personnels les plus récentes. 

Vous voulez essayer ?

Demandez une démonstration gratuite dès aujourd’hui pour découvrir comment OneTrust peut guider votre parcours de transformation vers la confiance.

Canadian PIPEDA Compliance

Automate Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA) compliance

Ensure transparency, build a culture of accountability, and accelerate time to PIPEDA compliance with the OneTrust Privacy and Data Governance Cloud.

Canadian PIPEDA Compliance

One platform for Canadian PIPEDA compliance

Streamline the compliance lifecycle with automation, from the intake and fulfillment of data subject rights requests to discovery and data mapping.  

Comply with PIPEDA’s requirements and integrate consent documentation across data collection points to generate detailed records and produce consent reports in the event of a regulatory inquiry. 

User interface (UI) elements from the Consent and Preference Management module that show the number of consent transactions, the total receipts, and a circle graph breaking down the receipts by purpose.

Configure a centralized preference center to reduce opt-outs, while still enabling data subjects to withdraw consent. Build interactive cookie banners with templates and sync preferences across devices. 

Settings that allow users the synch consent preferences without using third-party cookies.

Simplify request intake with pre-built web form templates and leverage PIPEDA response workflows to help your organization receive and respond to requests appropriately. 

Track key attributes when mapping data, including international data transfers and transfers to third parties. Utilize bulk importing capabilities to attach PIPEDA-specific data elements to existing data. 

Visual data flow that shows how information from two customers ended up in an Adobe Analytics database.

Leverage privacy impact assessments (PIA) to limit the collection, use, and retention of personal data. Track your practices and automatically assign a risk score to responses not in line with PIPEDA. 


Understanding the EU Data Boundary

Download our free infographic and get the information you need to understand the EU Data Boundary and how to properly handle data in the European Union.


FAQs

We cover the basics of this Canadian privacy law and its implications below.  

The Personal Information Protection and Electronic Documents Act 2000 (PIPEDA) is a Canadian federal privacy law and regulates the private-sector collection, use, and disclosure of personal information during commercial activities. It outlines ten fair information principles that organizations must follow to safeguard personal information, has strict data breach notification requirements, and requires valid consent from data subjects to collect personal information. Organizations must also appoint privacy officers to oversee complying with the law and implementing data protection policies and procedures. 

PIPEDA applies to any private-sector organization that collects, use, or disclose personal information during commercial activities. These include banks, telecommunications companies, inter-provincial or international transportation companies, and airlines. The law also applies to businesses that operate in Canada and transmits personal information across national or provincial borders. 

According to the law, individuals in Canada have the right to access their personal information, the right to accuracy and completeness of personal information, and the right to withdrawal consent. They also have the right to report data subject rights violations to the Office of the Privacy Commissioner of Canada (OPC), which oversees enforcing the law.  

The Privacy and Data Governance Cloud operationalizes PIPEDA’s requirements. From a single dashboard, you can streamline the fulfillment of data subject rights requests, track lawful valid consent, generate detailed reports, distribute updated policies, and maintain accurate data maps. We also offer access to the world’s largest regulatory database so you can stay up to date with the Canada’s latest privacy laws and amendments. 

Ready to get started?

Request a free demo today to see how OneTrust can guide your trust transformation journey.